FACES OU L’INCROYABLE MATIN

« Bong. – (Ce serait peut-être mieux si je n’étais pas là.) Allez il faut que quelque chose se passe.
Paul. – Je ne comprends pas : comment voulez-vous que quelque chose se passe ? Ça se passe déjà, et de toute façon on n’a pas le choix quoi qu’il arrive ça se passe. C’est d’ailleurs un problème. »

Et s’il y avait un Nouveau Théâtre comme il y eut un Nouveau Roman ?! Ici, c’est une écriture de la surface. Ici, on se méfie du conflit. Ici, on se dit que le spectateur ne doit pas en savoir moins que les personnages, ni s’attendre à ce qui va se passer. Ici, les actions sont pour tous, personnages et spectateurs, des expériences à vivre, à traverser. 
Dans la pièce de Nicolas Doutey, Anh est partie, et Paul trouve que quelque chose ne va pas chez eux, dans leur intérieur. Bong, qui ne les connaît pas, arrive et se demande ce qu’elle fait là. Théâtre des petites choses, spectacle des interactions minuscules davantage que d’une grande histoire, tout paraît s’inventer devant nos yeux au gré d’une écriture ultra-précise.

TEXTE Nicolas Doutey
MISE EN SCENE Sarah Calcine
AVEC Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Léa Schweitzer
SCÉNOGRAPHIE Lucie Gautrain
COSTUMES Augustin Rolland
SON Julien Mathieu
LUMIÈRES Aurélien Charlier
COLLABORATION ARTISTIQUE Laurent Cogez

Spectacle créé en décembre 2022 à La Boussole dans le cadre de la Comédie Itinérante. Production Comédie – CDN de Reims. Coproduction Boule à Facettes (CH). Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Spectacle mis en espace en juillet 2021 dans le cadre d’un festival à Villeréal, par Sarah Calcine / dramaturgie Florian Opillard / avec Laurent Cogez, Danae Dario, Arthur Viadieu. Avec le soutien d’un festival à Villeréal – cie Vous êtes ici et de la cie Boule à Facettes.

La Comédie de Reims en itinérance du 8 au 21 décembre 2022
Un festival à Villeréal du 3 au 9 juillet 2021