FALTA LADY

« Etre nue, c’est être vue nue par les autres sans pour autant être reconnue comme étant soi-même. »

John Berger

Que se passe-t-il quand trois femmes mondialement connues organisent leur pot de départ, une véritable « fiesta de despedida latina » ?
Trois actrices, trois icônes, trois fantômes.
L’une joue à joue contre joue, et défend la cause animale coûte que coûte, il paraît même qu’elle aurait préféré accoucher d’un chien. L’autre croit à l’élégance, à l’Unicef et aux miracles, mais se retrouve égérie sur des mugs souvenirs. Il y a là-bas comme un air pathétique qui plane, Happy Birthday to you Mister President. Et un invité mystère rôde dans les parages, il les habille et les déshabille, les photographie et les adule.
Un jeu – rien de plus.
Cruel et sublime.

CREATION 2024
Du 8 au 13 octobre à l’Oriental – Vevey
Du 11 au 15 décembre à la Maison St Gervais – Genève

FALTA LADY raconte l’histoire d’une rencontre inouïe entre trois actrices qui font le pari d’être à l’origine du plateau. Elles partent à l’assaut du jeu dans toute sa puissance en s’emparant des étiquettes qu’on leur a assignées, les fantômes de trois monstres du cinéma : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot.
Trois sex-symboles et contre-modèles avalés par le male gaze.
Issu d’une écriture de plateau, le spectacle expérimente avec le public ce double mouvement entre le regard extérieur imposé et la modification du corps des femmes. Ce que cela bouge en chacun.e sur scène et dans la salle, ce que cela

« Bienvenu.es. Considérez-vous comme invité.es.
Imaginez que vous êtes installé.es en immersion, englobé.es dans un monde, comme dans un carrousel d’images ou une chambre photographique Kodak. Il y a des miroirs et des rideaux qui cachent différents espaces qui se déclinent à l’infini, à la manière des poupées russes. Le sol est une immense moquette à frange monochrome kitsch.
Vous venez d’entrer mais trois personnes sont déjà là. Planchet, Audrey et une personne seulement nommée par des surnoms tendres ou infantilisants tels que Chouchou, Bébé, mon coeur, mon lapin, mon petit chat, ma biche, ma pouliche, ma belle, etc. Tous.tes les trois jouent au volley-ball ou tentent de le faire, visiblement mal, chacun.e à son niveau. On cherche à s’accorder, à jouer ensemble.
Marie-Aline est entrée avec vous, c’est visible.
Le jeu se passe dans le silence, au départ. On ne voit que des réactions, parfois intenses.
Ponctuellement. Il y a une menace réelle de vous prendre le ballon en pleine figure. »

Extrait du spectacle

Sur une idée originale de Sarah Calcine, Danae Dario et Lisa Veyrier
Une création d’après les fantômes de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot et Audrey Hepburn, improvisations et autres textes
Mise en scène Sarah Calcine
Ecriture Sarah Calcine, Laurent Cogez, Danae Dario, Nicolas Doutey, Lisa Veyrier et Arthur Viadieu
Jeu Sarah Calcine, Danae Dario, Lisa Veyrier et Arthur Viadieu
Accompagnateur répétiteur Laurent Cogez
Costumes Augustin Rolland
Dramaturgie Nicolas Doutey
Scénographie Lucie Gautrain
Lumières Victor Roy
Son Boris Degex
Régie Zineb
Production Cie Boule à facettes – Samuel Bezençon
Coproductions L’Oriental Vevey, Théâtre Saint Gervais Genève
Partenaires et soutiens Bourse ADAMI Déclencheur, Loterie Romande, SACD Maison des auteurs, T2G, NGAT, Centre Paris Anim 13